FRANCE Lundi 15 Décembre 2025

Tortue de Chamarel







ILE MAURICE - ACCUEIL




Bienvenue à Maurice.


Dans l'océan Indien, l'Ile Maurice est une véritable carte postale tropicale, sable blanc, cocotiers et mer bleue.



Ile Maurice sur le globe terrestre



L'Ile Maurice (Moris en créole) est située dans l'hémisphère sud, partie sud-ouest de l'Océan Indien, au nord du tropique du Capricorne.
Autour on trouve : 



Sommaire Maurice




VOYAGE 2009





Parcourez ou revisitez ce beau voyage...


Ile Maurice Voyage 2009


Ile Maurice Drapeau



MAURICE - LE PAYS





En bref, quelques renseignements sur l'histoire, la géographie, emblèmes, blason et drapeaux de l'Ile Maurice.

Histoire de Maurice

Géographie de Maurice

Emblemes de Maurice




LANGUES DE MAURICE





Vous trouverez ici quelques explications : 



Les pages suivantes peuvent donner quelques indications sur les langues parlées sur l'Ile Maurice.

Creole Mauricien


Pour illustrer ce pays, voici un proverbe Mauricien à méditer.


Langue Ile Maurice Diaporama

Langue Ile Maurice Images




REFLETS ILE MAURICE





Vous trouverez ici quelques informations et images qui je pense donnent envie d'aller se rendre compte sur place !




BOIS CHERI



Drapeau Maurice et Palmiers


Région agricole vouée au thé, situé au Sud du plateau central de l'île et non loin de Grand Bassin, Bois Chéri est le domaine de la première plantation de thé de l’Ile Maurice qui remonte à 1892.
En plus de la plantation, on peut visiter l'usine, le musée puis déguster le thé local.

Bois Cheri Diaporama

Bois Cheri en Images



CAP MALHEUREUX



Drapeau Maurice et Palmiers


Situé au Nord de l'île, ce petit village est à lui seul un véritable décor de carte postale avec ses quelques pêcheurs qui vont et viennent sur la plage, et face à l'océan sa petite église dont la particularité est d'être surmontée d'un toit rouge flamboyant.
Au large de ce Cap, se dessinent les silhouettes caractéristiques des îlots du Nord :


Cap Malheureux Diaporama

Cap Malheureux en Images



CHAMAREL



Drapeau Maurice et Palmiers


Au Sud-Ouest de l'île, les Terres de Couleurs de Chamarel sont un véritable régal pour les yeux et l'on a du mal à croire que le site est entièrement naturel tant la palette de couleurs qui se déploie ici est riche et étonnante.
Ce phénomène est le résultat de la lente érosion qui a mis à nu des monticules de cendres volcaniques qui ont fini par donner à la terre de subtiles nuances variant de l'ocre au violet en passant par le rose et le gris ardoise, les nuances étant plus ou moins saisissantes en fonction de la lumière.
Une aire est réservée au pique-nique et il est très sympathique de pouvoir déjeuner au milieu de ce très beau site.
La cascade de Chamarel se trouve là, au beau milieu de cette nature vierge, l'eau chutant de plus d'une centaine de mètres de haut, le long d'une falaise ocre et noire.

Chamarel Diaporama

Chamarel en Images



CUREPIPE



Drapeau Maurice et Palmiers


A mi-chemin entre Port-Louis et Mahébourg, au Nord du plateau central, et d'une allure plutôt tristounette en raison d'un nuage qui semble toujours au-dessus de sa tête, mais un nom qui frappe l'esprit, voilà ce qui pourrait définir Curepipe.
Si l'endroit possède un tel patronyme, c'est en raison des voyageurs et soldats qui s'arrêtaient souvent là à l'époque pour se requinquer : casse-croûte, sieste et bonnes bouffées de pipe, il suffit finalement de peu pour passer à la postérité !
Après l'effervescence du marché et un shoping dans les boutiques (T-Shirt, sari de soie etc) une balade reposante dans le petit jardin exotique s'impose  !
Les demeures coloniales du coin égayent la balade tout comme l'hôtel de ville et son architecture propre à l'aristocratie blanche.
La basilique Sainte Hélène vaut le détour. Ne pas rater la statue de Paul et Virginie signée Prosper d'Epinay, sculpteur mauricien, dans les jardins de l'hôtel de ville, ainsi les nombreux ateliers de fabrique de maquettes de bateaux.
Curepipe Diaporama

Curepipe en Images



DOMAINE DES PAILLES



Drapeau Maurice et Palmiers


Situé au Nord-Ouest de l'île et au Sud de Port-Louis, si vous avez rêvé de vivre à l'époque des grosses plantations, allez visiter ce domaihne, ilcomblera vos désirs  !
Le domaine des pailles reconstitue la vie d'un ancien domaine sucrier des XVIIIe et XIXe siècle jusque dans les moindres détails !
Pour vous y déplacer, une calèche ou le tortillard "Lady Alice" sont à votre disposition.
Le moulin quant à lui est véritablement en activité (entre juin et novembre), un zébu actionne le pressoir à cannes tandis qu'un alambic en cuivre rouge distille la mélasse et lâche un rhum à 65° !

Domaine des Pailles Diaporama

Domaine des Pailles en Images



FLIC EN FLAC



Drapeau Maurice et Palmiers


Sur la côte Ouest, ancien petit village de pêcheurs, aujourd'hui devenu une charmante station balnéaire, Flic en Flac est promise à une grande expansion touristique mais attention le lagon est tapissé de coraux cassés et parfois d'oursins, mieux vaut être équipé de chaussure en caoutchouc !
Une immense plage, des fonds propices à la baignade et au snorkelling (plongée avec masque et tuba), le tout dans une ambiance décontractée, la ville a tout pour plaire.

Flic en Flac Diaporama

Flic en Flac en Images



FLOREAL



Drapeau Maurice et Palmiers


Au Nord du plateau central, près de Curepipe, Floréal, c'est le groupe de textile phare de l'île, celui qui emploie 7500 personnes et qui travaille pour des grands comme Zara ou Gap.
Et Floréal Square, c'est le centre réunissant un ensemble de magasins d'usine et de boutiques hors taxes, en bref, l'endroit idéal pour remplir ses valises à prix attractifs !
Le musée du textile permet d'apprendre plein d'anecdotes amusantes sur la confection des vêtements d'hier et d'aujourd'hui. Deux anciennes ouvrières rodées travaillent sous vos yeux tout en papotant avec qui veut entendre leurs histoires.

Floreal Diaporama

Floreal en Images



GRAND BAIE



Drapeau Maurice et Palmiers


     Au Nord-Nord-Ouest de Maurice, Grand Baie est l'une des villes les plus vivantes de l'île et il est difficile de résister à son charme.
Sereinement blottie au fond d'une immense rade turquoise où se laissent bercer des dizaines de voiliers, Grand Baie est la station balnéaire incontournable de l'île.
Pour un ancien village de pêcheurs, on peut dire que la reconversion a été bonne ! Car désormais, ce sont boutiques de luxe et restos chics qui s'avancent fièrement le long des trottoirs. Shopping et farniente sont donc les deux activités phares de cette chouette petite ville qui vaut bien qu'on s'y attarde.
Il faut se rendre au marché aux poissons qui se tient chaque jour à Fish Landing Station aux alentours de 16h lorsque les pêcheurs sont de retour de mer.

Grand Baie Diaporama

Grand Baie en Images



GRAND BASSIN



Drapeau Maurice


Grand Bassin et son lac sacré sont situés au Sud du plateau central de l'île Maurice.
Grand Bassin est aux Mauriciens ce que Lourdes est aux Catholiques français. Chaque année près de la moitié de la population de l'île se rend en procession à Grand Bassin pour honorer Shiva qui est l'un des trois maîtres de la sainte trinité hindoue.
Grand Bassin, à l'Ile Maurice, appelé "Ganga Talao" par les Hindous mauriciens, est un lac qui occupe le cratère d'un volcan. La légende veut que Shiva laisse choir de l'eau du Gange dans le cratère éteint, qui se transforma en lac.
Aujourd'hui, Grand Bassin est un haut lieu de pèlerinage, qui attire chaque année, plus de 300 000 personnes qui viennent à pied de toute l'île, pour assister à la fête Maha Shivaratree (qui signifie « la grande nuit de Shiva »).
L'eau du lac volcanique s'apparente pour les hindous à l'eau du Gange, rivière sacrée considérée comme la mère de l'Inde.
Même si vous n'avez rien à voir avec la confession hindoue, cette fête reste à découvrir. Vous ne comprendraient peut-être pas vraiment le sens des rituels hindous mais vous découvrirez cette fête animée par le défilé des saris. Les fidèles allument une flamme dans le plateau d'offrandes, ils déposent des fruits et fleurs sur l'autel des temples, ils chantent et adressent leurs prières aux divinités du panthéon hindou.
Grand Bassin est également un site naturel entouré d'une petite forêt où vivent des singes qui ont pris possession des lieux. Vous ne manquerez pas de les apercevoir, essayant de s'accaparer les bananes et autres noix de coco déposées en offrande, ou d'approcher ceux qui voudraient bien leur donner un fruit à déguster.

Grand Bassin Diaporama

Grand Bassin en Images



HOTEL LEGENDS



Drapeau Maurice


Notre lieu de villégiature en 2009, l'hôtel Legends, situé au Nord-Est de l'île, à côté du village de Grand Gaube et à 15 minutes de Grand Baie a été ouvert fin 2002. L'hôtel est construit sur les bases de la philosophie chinoise ancestrale du Feng Shui. Vous apprécierez le calme et la sérénité qui se dégage de cet hôtel.
L'espace, la nature, les nuances d'ombre et de lumière, la beauté du bambou, les murs en pierre vous rappellent que vous êtes au coeur de l'univers Feng Shui.
L'équilibre entre les cinq éléments, l'eau, la terre, le bois, le feu et le métal aide à la bonne circulation des énergies positives.
Juste un petit point négatif pour certains, un lagon avec quelques algues et une plage légèrement vaseuse selon les marées...

Hotel Legends Diaporama

Hotel Legends en Images



JARDIN DE PAMPLEMOUSSE



Drapeau Maurice


Au Nord-Est de Port-Louis, lorsque vous aurez franchi la grille d'entrée du jardin de Pamplemousses, vous vous retrouverez plongé en plein coeur d'une nature tropicale époustouflante puisque ce parc compte parmi les plus beaux du monde.
Parmi les 600 espèces d'arbres qui sont plantées ici, on trouve 80 sortes de palmiers dont le talipot, doté d'énormes feuilles en éventail et qui a la particularité de ne fleurir qu'une fois dans son existence entre 40 et 60 ans et lorsque cela se produit, des millions de petites fleurs le recouvrent et le spectacle est alors magnifique.
Mais la curiosité botanique du jardin, ce sont ses nénuphars géants, les "Victoria amazonica", originaires d'Amérique du Sud et dont les feuilles se déploient sur 2 mètres de diamètre, tandis que les bords rebiquent vers le haut et que les fleurs, elles, ne vivent que 48 heures.
En arpentant le parc, vous admirerez aussi des tortues de terre, spécimens géants venus tout droit d'Aldabra, une île des Seychelles, et que l'on garde ici dans un enclos où elles vivent si groupées qu'elles ressemblent à s'y méprendre à de gros rochers.
Ne pas hésiter à suivre un guide qui vous présentera les différentes espèces d'arbres présentes dans le parc et vous fera sentir les odeurs envoutantes de certaines écorces comme celles du camphrier, du cannellier ou du quatre-épices.

Jardin de Pamplemousse Diaporama

Jardin de Pamplemousse en Images



MAHEBOURG



Drapeau Maurice


Au Sud-Est de Maurice, petit chef-lieu tranquille d'à peine 20 000 habitants, Mahébourg a su garder le style authentique de ses premières heures.
C'est en 1806 que les Français construisirent la ville sur le modèle de la capitale, Port-Louis, autrement dit, en formant un damier de rues. A partir de là, elle devint une cité coloniale faste au sein de la baie de Vieux Grand Port. Le National History Museum retrace d'ailleurs toute l'histoire de la région et s'intéresse également à la traite des Noirs.
Prendre le temps de traverser le pont de la rivière Chaux pour atterrir dans la Biscuiterie Henri Rault, qui propose de délicieux gâteaux au manioc parfumés avec des essences diverses, gourmands, ne pas s'abstenir !
Au Nord de Mahébourg, la silhouette du roi de la jungle se dessine en haut d'un petit sommet de 480 m d'altitude, amusez-vous à identifier son dos, sa crinière, rien ne manque pour la bien nommée "  Montagne du Lion " !
L'ascension est assez facile, elle offre de beaux panoramas sur les champs de canne à sucre, les île à l'horizon et la baie de Vieux Grand Port.

Mahebourg Diaporama

Mahebourg en Images



MORNE BRABANT



Drapeau Maurice


L'un des sites les plus spectaculaires de l'île, c'est ce piton, Le "Morne Brabant", qui s'élève à 556 m de hauteur et offre un panorama sur le lagon alentour qui est époustouflant !
C'est d'ailleurs de là que ce sont jetés bon nombre d'esclaves au moment de l'abolition de l'esclavage : en effet, Le Morne était une des planques préférées des esclaves à l'époque et lorsque ceux-ci virent un jour arriver des soldats venus leur annoncer la grande nouvelle, les malheureux se seraient jetés dans le vide du haut de la falaise... Triste ironie du sort !
A voir, le panorama depuis le restaurant du "Domino", sur les flancs du Morne.

Morne Brabant Diaporama

Morne Brabant en Images



PORT LOUIS



Drapeau Maurice


Située au Nord-Ouest de l'île, la capitale de Maurice est un véritable patchwork de visages, d'habitats, de sites touristiques et reflète parfaitement la diversité des cultures qui cohabitent dans l'île.
Juxtaposition d'édifices, bazars, centres commerciaux, vieilles maisons coloniales et grattes-ciel, son âme est on ne peut plus vivante.
C'est la compagnie des Indes qui choisi cet endroit au début du XVIIIe siècle pour en faire le chef-lieu de l'île et la cité fut tour à tour appelée "Camp " puis "Port Nord-Ouest" avant de prendre le nom de "Port-Louis" en l'honneur du roi Français " Louis XV ".
Le coeur de la ville, c'est sans aucun doute son marché central, explosion de couleurs et d'odeurs, où il fait bon farfouiller. Les fruits exotiques sont ici tous plus alléchants les uns que les autres mais ce qui retiendra l'attention, ce sont les dizaines de plantes médicinales que l'on vous proposera.
Feuilles, écorces ou racines, à chaque espèce correspond un mal à combattre. Reste à savoir si vous croirez en leurs vertus...
Le marché est l'un des meilleurs endroits pour prendre le pouls de la capitale. Endommagé par plusieurs incendies, il s'est à chaque fois relevé de ses cendres, plus actif qu'avant. C'est ici que règne l'âme mauricienne : ambiance, couleurs, sons, odeurs, c'est un concentré de l'île.
Une fois les achats bouclés, en route pour la visite des différents quartiers : 
    Le chinois avec la mosquée Jummah, la plus ancienne de l'île (1852).
    Le créole avec un musée d'Histoire naturelle où sont exposées de curieuses espèces empaillées.
Pour les amateurs de visites culturelles, testez le musée de la photographie qui possède la plus importante collection de daguerréotypes, de photos et de films de tout l'océan Indien. Le musée des masques vaut également le détour.
A voir absolument, l'architecture des quelques élégantes demeures bourgeoises créoles restantes du XIXe siècle sur Saint Georges Street et les jolis points de vue sur la ville lorsque l'on se balade le long du port.
A faire si vous le souhaitez, des courses au centre Caudan, vitrine clinquante de la récente réussite économique de l'île. Boutiques, restos, cinés, ont été aménagés dans d'anciens entrepôts coloniaux.
Exercez votre oeil à reconnaître le bleu "Wedgood", un bleu-gris caractéristique de la ville, et qui résulte de l'addition de permagante à la chaux, afin de protéger le bois des termites.

Port Louis Diaporama

Port Louis en Images



TRIOLET



Drapeau Maurice


Essentiellement habitée par des Indiens, cette grosse bourgade en pleine activité possède l'un des temples hindouistes les plus importants de l'île, juste à sa sortie nord.
Le "Maheswarnath", construit à la fin du XIXe siècle, est une fenêtre ouverte sur les rituels hindouistes et sur les nombreuses divinités que cette religion honore.
Riz, vapeur d'encens, habits d'apparat, les cérémonies valent le détour. Mais ne pas oublier de retirer ses chaussures avant de pénétrer dans l'enceinte du temple et ne porter aucun objet ni vêtement de cuir.

Triolet Diaporama

Triolet en Images



VALLEE DES COULEURS



Drapeau Maurice


Peut-être près de 50 teintes différentes sur ces terres entourées d'une végétation épaisse, ou coulent d'admirables cascades, au beau milieu d'une flore incroyable, on croirait avoir atteint l'"Eden"...
Bleu métallique, rouge sombre, ocre, safran etc, un véritable caléidoscope dû à la roche volcanique qui renferme du manganèse, des oxydes de fer et d'aluminium permettant ainsi de teindre la terre et le résultat est surprenant !

Vallee des Couleurs Diaporama

Vallee des Couleurs en Images



ARTS ET TRADITIONS



Traditions de l'Ile Maurice.

Festivites de Maurice en bref

Arts et Traditions de Maurice Diaporama

Arts et Traditions de Maurice en Images




ART CULINAIRE



Oiseau Dodo



La cuisine mauricienne est saine et variée, et a de quoi intéresser ou intriguer vos papilles !
Elle se situe au carrefour des traditions indienne, chinoise, créole et européenne.
Le poisson, les fruits de mer, le curry, le gingembre, la coriandre et le riz en sont les ingrédients de base.
Le poulpe au massalé illustre bien ce mariage de saveurs : le poulpe est bouilli à la créole, cuisiné avec un mélange d'épices indien, et servi avec des épinards à la chinoise et du riz.

Les rougails et carris sont le pilier de la cuisine créole mauricienne. Il s'agit de porc, de poulet, de fruits de mer ou encore de poisson cuisiné dans un fond de sauce à base de tomates et d'oignons, relevé d'ail, de gingembre et de piment pilés, servi avec du riz et des lentilles.

Les samossas (en-cas triangulaires au curry, farcis et frits), bouchées de viande et autres spécialités d'origine chinoise ou indienne sont vendus par de nombreux marchands ambulants.


Gastronomie Mauricienne Diaporama

Gastronomie Mauricienne en Images




Vues Diverses





Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, en montagne ou en campagne, en ville ou à la plage, les vues sont très variées et enchanteresses !
Nous en profitons pour présenter ici quelques clichés inclassables...

Divers et Enchanteur Maurice Diaporama

Divers et Enchanteur Maurice en Images




NATURE SUR MAURICE





  La diversité de la faune et de la flore est grande sur l'Ile Maurice.





FAUNE




Oiseau Dodo Embleme Mauricien



L'Ile Maurice fut un paradis pour les botanistes, zoologistes et ornithologues avant que la civilisation ne porte un coup fatal à de nombreuses espèces.
Comme espèces disparues citons :

Heureusement on peut voir encore quelques mangoustes, cerfs de Java, macaques et divers oiseaux rares : perruche de Maurice, pigeon rose, échenilleur de Maurice.
L'animal que vous aurez le plus de chance de croiser reste le chien qui s'est implanté dans chaque famille mauricienne.
La faune sous-marine est heureusement mieux conservée : baleines (rorquals, globicéphales, caduchons, cachalots), dauphins (tisserand, gros nez) et tortues (vertes, carets) sont assez répandus au large de l'île.


Faune Mauricienne en Diaporama

Faune Mauricienne en Images




FLORE




Fleur de Frangipanier



Maurice dispose d'une flore importante et diversifiée. Même si 1% seulement de la forêt primaire a subsisté, près du tiers des 900 espèces répertoriées sont endémiques à l'île.
Les essences les plus répandues sont la vacoa, le filao (casuarina), le banian géant des Indes, le flamboyant et le très décoratif anthurium. De rares tambalacoques demeurent encore dans les forêts du sud de l'île. Reconnaissable à son tronc argenté, ce grand arbre a été surnommé "arbre à dodo".
Un conseil pour découvrir la faune et la flore de l'île, visitez les parcs botaniques et en particulier celui de Sir Seewoosagur Ramgoolam.

Flore Mauricienne en Diaporama

Flore Mauricienne en Images




CARTES ET PLANS





Vous trouverez ici quelques cartes et plans utiles pour se repérer lors d'un voyage dans l'Ile Maurice.


Cartes et Plans de Maurice en Diaporama

Cartes et Plans de Maurice en Images




INFORMATION PRATIQUE





Quelques détails utiles pour mieux vivre votre voyage à l'Ile Maurice vous attendent sur cette page.


Nos Fiches Pratiques




ZONE TELECHARGEMENT





Vous trouverez ici quelques document en téléchargement. N'hésitez donc pas à revenir pour voir si je n'ai pas mis des nouveautés depuis votre dernière visite !


Telecharger Maurice Documents




BANDEAU FIN DE PAGE





Cette partie est toujours en cours de documentation, merci de revenir régulièrement pour consulter les ajouts...
Pour m'envoyer un commentaire ou une photographie en rapport avec cette destination, rendez-vous en fin de la page d'accueil du site et cliquez sur le lien de contact.



Retour Accueil Site



Réalisation : Serge DANIEL - Tous droits réservés.



Retour Maurice Sommaire
Retour Haut de Page