arc en ciel
Arc en ciel



JOUR 4 _ SRI LANKA





Mercredi 19 Février 2014.

Trajet : Habarana - Sigiriya - (145 km).



Sigiriya





Sigiriya est un site archéologique majeur du Sri Lanka, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1982.
Ce site a servi de décor dans un des films " Indiana Jones "...
Il abrite la forteresse palais du roi Kassyapa, qui vint s’y réfugier à la fin du Ve siècle après avoir tué son père et chassé son frère du royaume.
Le "château céleste" est érigé au sommet et autour d'un gigantesque rocher monolithique, rouge, haut de 200 m "le rocher du lion".
Le site était entouré, autrefois, d'une puissante enceinte fortifiée, dont il reste quelques vestiges.
On commence par traverser de magnifiques jardins royaux : allées, parterres dessinés au cordeau, comme les jardins arabo-musulmans, ou à la Française du XVIIe siècle, symétrie des plans d'eau et des bosquets.
Ils s'étendent sur le plateau. Puis on s'attaque à l'ascension du monolithe...
Pour monter au sommet du rocher, il faut vaincre un dénivelé vertigineux de 200 mètres.
D'abord des sentiers escarpés tracés dans le roc, protégés par de fines balustrades de métal, puis un escalier assez raide en spirale, qui semble se jeter dans le vide pour mener à une terrasse accrochée à la roche.
Il faut passer ensuite par une galerie installée devant une anfractuosité du rocher, où nous accueillent les fresques des "demoiselles de Sigiryia" aux sourires envoutants!
Qui étaient-elles, dames de cour, nymphes célestes ou danseuses sacrées ?
"Apsaras", les "dames des nuages" sont peintes sur les parois de cette corniche naturelle, sur plus de 20 m de long.
Elles sont une vingtaine, réunies souvent 2 par 2, portant des fleurs de lotus ou des fruits.
Ensuite, il faut continuer de grimper par d'autres escaliers abrupts, de plus en plus raides, de plus en plus hauts, qui démarrent alors entre deux énormes pattes de lion sculptées dans le rocher, et montent jusqu'au sommet.
Là, le point de vue est magnifique : on voit les jardins et la jungle environnante.
Il a fallu grimper 1232 marches pour y arriver, mais on débouche sur une plate-forme de 200m x 75, au ras des nuages, où séjournait le roi pendant la saison humide.
Il y reste des ruines de la forteresse et un réservoir d'eau-piscine, où la légende dit que de belles filles nageaient et dansaient (nues ?) sous le regard royal...

Comme toujours sur les sites des marchands proposent différents produits comme ici : puzzles en bois avec éléphant et alphabet.

Pour conclure cette matinée, visite d'un atelier de batik, technique d'impression des étoffes.
Applications successives des couleurs du blanc vers les plus foncées.
Les couleurs à protéger le sont par application de parafine.
Bien sur on peut acheter!

Déjeuner puis retour en car à l'hôtel.



APRES-MIDI LIBRE





14h30 Départ en car pour une balade en char à bœufs dans la campagne environnante.
une cariole à 2 boeufs et un conducteur, 4 passagers assis jambes pendantes, 2 qui regardent vers l'avant et 2 qui ont une vue vers l'arrière.
Petits chemin, franchissement d'un petit pont, vue sur la campagne environnante (champs de manioc et rizières) et rencontre avec quelques locaux : caméléons, lézards...
Pour terminer, visite d'une maison typique, avec dégustation de deux gâteaux et boisson infusion chaude de fleur de Bellis (pâquerette ou marguerite).
La fin d'après-midi est libre.



ANECDOTES





Attention, moyennant quelques roupies des pousseurs vous aident à grimper ces marches, mais c'est souvent gênant et il vaut mieux progresser à son rythme!
La météo de ce jour : très ensoleillé.


BANDEAU FIN DE PAGE




Retour Sommaire Sri Lanka
Retour Accueil Site

A jour le Mardi 18 Mars 2014.

Serge DANIEL tous droits réservés.