Poivre de Matale
Vendredi 21 Février 2014 :
Itinéraire : Habarana - Dambulla - Matale - Kandy (130 km).
Après le petit déjeuner, départ vers le temple de Dambulla aux multiples statues de Bouddha.
Le "Temple d'Or de Dambulla" est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Coordonnées géographiques :
7° 51minutes 24secondes Nord et 80° 38minutes 57secondes Est.
Administrativement il est dans la province centrale, district de Matale.
Le temple d'Or de Dambulla est un site bouddhiste du Sri Lanka, situé à Dambulla, au nord de Kandy dans le district de Matale, à quelque vingt kilomètres au sud-ouest de Sigirîya.
La ville de Dambulla est construite autour d'un large rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes, le Raja Maha Vihara, datant du Ier siècle.
Il s'agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka.
Sur ce site on trouve : 80 grottes, 5 sanctuaires et 4 monastères principaux.
Il comporte 157 statues, 153 images du Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités.
Les peintures murales, recouvrant 2 100 mètres carrés, représentent, entre autres la tentation de Bouddha par le démon Mara et son premier sermon.
On y trouve aussi des statues des divinités hindoues : Vishnou et Saman.
Histoire :
La création de ce site est due à la fuite du râja Vattagamani Abhaya, chassé d'Anurâdhapura en 104 avant J.-C. par des Tamouls et qui trouve refuge à Dambulla.
Il crée ici un complexe de grottes.
Plus tard, le "Stupa" est construit au Ve siècle.
Pour l'art Indou, c'est au XIIe siècle que les statues de Vishnou et de Saman sont ajoutées au complexe.
Remarque :
Pour monter jusqu'aux grottes, la progression est délicate par ses nombreuses marches et une portion très pentue du chemin.
Cacao de Matale
Visite en fin de matinée du jardin d'épices de Matale pour assister à la préparation d'un curry.
Le sri Lanka est renommé pour ses nombreuses épices, donc il est incontournable de visiter un jardin spécialisé, comme celui de Matale.
On y trouve la plupart des épices exotiques : cacao, cannelle, cardamone, citronnelle, clous de girofle, coriandre, curcuma, gingembre, noix de muscade, poivre, safran, vanille etc.
Des explications vous seront fournies pour une approche de leurs particularités et de leurs bienfaits.
Dégustation d'un morceau de pain trempé dans une sauce "curry" accompagné d'un verre d'une infusion de fleur de bellis (pâquerette ou marguerite).
Exposé sur les différentes préparations médicinales d'huiles destinées à soulager certains maux (rhumatismes, varices, sinusites, eczéma, psoriasis...).
Il est possible d'acheter quelques produits et préparations médicinales dans la boutique de l'herboriste.
Kandy est une ville sacrée inscrite depuis 1988 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour les amateurs, voici ses coordonnées :
7° 17minutes 37secondes Nord 80° 38minutes 25secondes Est.
Dans la province du centre, Kandy est perchée à 500 m d'altitude, entourée de collines et ornée d'un lac artificiel.
Elle se trouve à 116 km de Colombo, et est arrosée par la rivière Mahawelî.
Cette ville possède l'un des plus beaux temples de Ceylan, le Temple de la Dent, renfermant la relique sacrée d'une canine de Bouddha et est un haut lieu de pèlerinage.
Kandy (appelée aussi ville de Senkadagalapura, Mahanuwara, la grande ville, puis Kande par les Portugais et aussi, localement, Udarata) a été fondée probablement au milieu du XVe siècle.
Elle doit son nom à la déformation de Kande, nom que lui donnèrent en 1542 les Portugais d'après le titre du chef local Kande râja, " roi de la montagne ".
Sa population s'élevait à 161 395 habitants au recensement de 2001 et atteint maintenant environ 200000 habitants, la mettant au deuxième rang d'importance après la capitale Colombo.
1. Historique :
Après Anurâdhapura du VIe siècle avant J.-C. au VIIIe siècle, puis Polonnâruvâ, à sa suite jusqu'au XIIIe siècle, de 1592 jusqu'au début du XIXe siècle, Kandy est la capitale de l'île et par suite héberge le Palais royal et le Dâlada Maligawa, le temple de la Dent qui conserve la relique du Bouddha.
Bien que prise par les Portugais au XVIe siècle et les Hollandais au XVIIe siècle, Kandy réussit à préserver son indépendance jusqu'à ce qu'elle soit soumise par les Britanniques en 1815.
Depuis, la ville a conservé sa fonction de capitale religieuse du Sri Lanka et reste une ville de pèlerinage pour les adeptes du bouddhisme theravada.
2. La ville :
Kandy est située à 500 mètres d'altitude dans un vallon à la végétation luxuriante.
Elle s'est développée suivant deux espaces : un rectangle dont l'une des extrémités comprend les bâtiments administratifs de la vieille capitale et un lac artificiel de forme quadrangulaire, l'œuvre du dernier roi de Kandy.
Sur la rive nord du lac, enclos par un parapet de pierres blanches, se trouvent les bâtiments religieux officiels de la ville dont le Palais royal et le Dâlada Maligawa.
Reconstruit au XVIIIe siècle, ce dernier s'inspire de l'architecture des temples de la capitale précédente, Anuradhapura.
Le temple a été restauré après l’attentat meurtrier perpétré par le LTTE le 25 janvier 1998.
Tout autour de la ville, on trouve un certain nombre de monastères bouddhistes.
Kandy est le siège d'une importante université et héberge aussi l'un des plus beaux jardins botaniques du monde, celui de Peradeniya créé en 1821.
Image de Kandy
3. La fête de la Perahera :
Chaque été au mois d'août a lieu la fête de la Perahera qui voit un défilé d'éléphants et de flambeaux.
La relique de la dent de Bouddha, enfermée dans une châsse installée sur le plus âgé des éléphants du Perahera (« procession » en cingalais), est promenée dans les rues de la ville à cette occasion.
Le spectacle rassemble un grand nombre de srilankais ainsi que de touristes.
Pendant dix nuits, des éléphants escortent la relique de la dent de Bouddha dans les rues de la ville. Le soir de la pleine Lune, la fête atteint son apogée et jusqu'à cent éléphants participent au défilé.
Une réserve naturelle aux portes de la ville, l'Udawattakelle Forest, permet de se promener en observant quantité de singes et d'oiseaux.
Nous irons prochainement faire un tour dans le magnifique jardin botanique "Peradeniya", refuge des amoureux.
En fin d'après-midi, nous assistons à une représentation de danses traditionnelles kandyennes avec comme clou du spectacle, la célèbre danse du feu et marche sur les braises.
Pour clore cette belle journée, nous allons découvrir notre hôtel "Topaz" situé tout en haut d'une colline que notre car ne gravit qu'à mi-parcours, et c'est un mini bus de l'hôtel qui termine l'ascension !
Kandy Procession Perahara
Retour Sommaire Sri Lanka
Retour Accueil Site
A jour le Mercredi 02 Avril 2014.
Serge DANIEL tous droits réservés.