Avenue de Palmiers Royaux Jardin de Peradeniya
Avenue de Palmiers Royaux Jardin de Peradeniya



JOUR 8 _ SRI LANKA





   Dimanche 23 Février 2014. Trajet : Kandy - Nuwara Eliya - Bandarawela (130 km).



Jardin Botanique





   Géographie : Ses coordonnées sont :
7° 16 minutes 16 secondes Nord et 80° 35 minutes 44 secondes Est.
Le jardin botanique de Peradeniya est situé sur la commune de Kandy (banlieue proche) à l'altitude de 460 m et a une superficie de 59 hectares comprise dans une boucle de la rivière Mahaweli.
Il est considéré comme l'un des plus beaux au monde et est renommé pour sa variété d'essences tropicales notamment une impressionnante collection d'orchidées.
En outre il abrite un jardin d'épices et de plantes médicinales ainsi que de nombreux palmiers.

   Historique :
Les origines du jardin remonte à 1371 lorsque le roi Wickramabahu III accéda au trône et installa sa cour à Peradeniya au bors de la rivière Mahaweli.
Un temple y fut édifié par le roi Wimala Dharma mais il fut détruit lors de la prise du royaume de Kandy par les britanniques.
Par la suite, le travail préparatoire pour installer un jardin botanique fut réalisé en 1821 par Alexandre Moon.
Le jardin botanique fut formellement fondé en 1843 avec l'installation de plantes venant des jardins de Kew, de Colombo et de Kalutara.
Il continua sa croissance dans les années suivantes notamment sous la direction de George Gardner.
En 1912, le jardin passa sous la responsabilité du département de l'agriculture de Ceylan.

   Description et curiosités :
Le jardin abrite notamment une majestueuse allée de palmiers royaux plantés en 1950.
Différents arbres ont été planté par certaines personnalités qui ont visité le jardin, notamment un "Arbre à boulets de canon" planté par le roi George V.
Dommage, en 2014 nous sommes arrivés trop tard pour admirer un autre arbre remarquable, un gigantesque figuier de Java couvrant une surface de 2 500 m2 et nous n'en avons vu qu'un jeune rejeton déjà très beau!
dans le jardin de nombreuses chauve-souris frugivores (renards volants) sont suspendues aux branches des arbres ou volent en poussant de petits cris perçants.

A la sortie l'incontournable boutique permet de faire quelques emplettes, cartes postales, livres sur le jardin etc.



Tuk Tuk



Tuk Tuk
Tuk Tuk



A la sorti de l'ambiance paisible du jardin botanique, on replonge dans le bruit d'une circulation urbaine intense avec une balade en Tuk-tuk.
Le tuk-tuk (prononciation : touk touk) est un tricycle motorisé servant généralement de taxi.
Dérivé de l'ancien "Pousse-pousse tricycle à propulsion humaine, il est constitué d'un avant de moto ou de scooter, sur une roue, avec guidon, prolongé d'une « carriole » recouverte d'une capote, sur deux roues, dans laquelle s'assoient au maximum trois passagers.
Maintenant il est équipé en général d'un moteur à 2-temps de petite cylindrée mais assez bruyant !
En pratique, la construction de ces engins fait maintenant l'objet d'une conception spécifique et leur production est industrialisée.
La plupart des autorickshaws sont équipés d'une carrosserie sans portes avec pare-brise, protégeant ainsi le conducteur en plus des passagers.




Fabrique de Thé



Feuilles de The
Feuilles de The

Route pour Nuwara Eliya "capitale du thé", située à 2000 m d'altitude, à travers de magnifiques paysages escarpés de plantations de thé et de cascades.
Promenade pédestre dans une allée d'une plantation de Thé.
Déjeuner au deuxième étage d'un hôtel restaurant d'altitude avec un brin de fraîcheur.

L'après-midi, visite de la fabrique de Thé "Mackwoods" suivie d'une dégustation et d'achat de thé.
On peut suivre toutes les étapes depuis le séchage des feuilles, leur mise en poudre, l'ensachage puis la mise en boîte.
Reprise de la route pour Nuwara Eliya.



Nuwara Eliya



Maison Coloniale Britannique de NuwaraEliya
Maison Coloniale Britannique de NuwaraEliya



Arrivée à Nuwara Eliya dans l'après-midi et découverte de son charme colonial britannique .
En plein cœur du centre montagneux, Nuwara Eliya, ville coloniale anglaise à 1900m d’altitude, offre un panorama infini sur les champs de thé.
Les Anglais ont colonisé le Sri Lanka pendant de longues décennies et ont retrouvé en Nuwara Eliya une "little England" d'où son surnom de "Petite Angleterre".
Cet héritage est encore aujourd’hui très présent et rend Nuwara Eliya si particulière : immenses champs de thé, architecture anglaise, champs de course, golf etc.
Nuwara Eliya est une ville du sud du Sri Lanka qui se trouve à 100 km de Kandy, actuellement en 2014 elle abrite environ 30000 habitants.
Son altitude fait que les températures y sont plus douces que dans le reste du Sri Lanka (17°c en moyenne) et il y pleut plus, ce qui explique en grande partie la végétation luxuriante et les diverses cultures locales.
Les Britanniques, colonisateurs du Sri Lanka et peu habitués aux fortes chaleurs, s’y sont installés et ont aménagé la zone. Dès 1827, des édifices sont construits et des cultures apparaissent : du thé mais également des champs de légumes.
A l’époque, cet endroit servait aux colons pour se reposer et pratiquer leurs passe-temps préférés : chasse, polo, golf et cricket.
De nos jours, il reste encore des maisons sur le modèle des maisons britanniques. De nombreux bâtiments publics reflètent encore l’Angleterre d’antan aussi bien au niveau de l’édifice que des meubles présents au sein de celui-ci.
Si vous y allez au mois d'avril, c'est l'époque du Nouvel An tamoul et cinghalais, des courses de chevaux ou encore des rallyes sont prévus. Des fêtes sont également organisées pour célébrer la saison des fleurs.
Pour nous la météo fut fidèle à la réputation d'Albion, ambiance britannique, et oui la pluie était au rendez-vous. Prévoir un parapluie pour ne pas gacher la visite !

En fin d'après-midi continuation sur Bandarawela, petite ville située en plein coeur des plantations de thé.



Bandarawela Orient Hôtel





Nous arrivons tardivement à l'Orient Hôtel "O H" vers 19h30 et la répartition des chambres n'a pas semblé simple dans cet établissement en pleine réfection !
Pas de thé proposé après le repas ni de bouilloire dans les chambres.
Le dîner était correct avec soupe de légumes, poisson et pâtes, desserts.
Si le personnel nous a semblé attentif à nos soins, la qualité des chambres n'était pas au rendez-vous !



BANDEAU FIN DE PAGE





Retour Sommaire Sri Lanka
Retour Accueil Site

A jour le Mardi 18 Mars 2014.

Serge DANIEL tous droits réservés.