Territoire du Leopard
Territoire du Leopard



JOUR 10 _ SRI LANKA





   Mardi 25 Février 2014.
Trajet : Thissamaharama - Parc national de Yala - Thissamaharama (40 km).



Yala Parc





Départ matinal "5h30" avec juste une prise de tasse de café ou thé, et une boîte casse-croute.

Les coordonnées géographiques du Parc national de Yala sont :
6° 30 minutes 13 secondes Nord et 81° 26 minutes 01 seconde Est.

Nous devons ce matin faire un safari photo en jeep dans le parc national de Yala, situé au Sud de l'île, au bord de l'océan Indien et vaste refuge où l'on observe éléphants, buffles, et milliers d'oiseaux.
Le parc est situé dans la région de climat semi-aride et les précipitations tombent principalement durant la période de la mousson du Nord-Est.
Le parc national abrite une variété d'écosystèmes allant des forêts humides de mousson aux zones humides marines et d'eau douce.
Il couvre environ 979 km2, et possède l'une des populations les plus denses au monde de léopards.
Ce parc abrite 215 espèces d'oiseaux dont 6 endémiques du Sri Lanka, 44 espèces de mammifères dont l'Eléphant Sri Lankais.

Les précipitations annuelles moyennes varient entre 500 et 775 mm, tandis que les températures moyennes oscillent entre 26,4 °C en janvier et 30 °C en avril.
Le vent est le plus fort à Yala durant la mousson du Sud-Ouest, avec des vents allant de 23 km/h à 15 km/h.
L'eau est abondante après la mousson du Nord-Est, mais durant la saison sèche, l'eau de surface devient un facteur limitant, sous forme de cours d'eau, réservoirs, mares et lagunes.
Les zones capables de retenir de l'eau toute l'année sont des points d'abreuvage importants pour les éléphants.
Pour de nombreux oiseaux d'eau et les buffles les points d'eau naturels constituent des habitats de prédilection.
Quelques rivières dont les sources proviennent des collines centrales du pays coulent à travers le parc, et constituent une importante alimentation en eau en saison sèche pour les animaux sauvages.
Un certain nombre de lagunes sont situées le long des côtes du parc.

Leopard sieste sur rocher
Leopard sieste sur rocher



Ce jour nous voyons :

   - Aigles;
   - Buffles d'eau;
   - Cerf Axis ou Chital : petit cerf des régions boisées du Sri Lanka et de l'Inde au pelage roux tacheté de blanc. Sa hauteur est de 90 cm au garrot. Le nom "Chital" vient de l'hindi cital, issu du sanskrit citrala voulant dire "avec des taches";
   - Cigognes, Cormorans, Crocodiles;
   - Eléphants, le troupeau du parc compte environ 300 à 350 individus;
   - Guêpiers (petit) : oiseau au plumage très coloré, nichant dans des falaises au bord des rivières d'Europe méridionale, d'Afrique et d'Asie occidentale, qui se nourrit d'abeilles et de guêpes;
   - Hirondelles;
   - Iguanes, Ibis;
   - Léopards (environ 25 dans la zone visitable du parc) ou panthère de Ceylan dont la robe est orangée foncée avec des taches foncées et des rosettes serrées. La moyenne pour les femelles est un poids de 30 kg, une longueur tête-corps de 1,04 m et de queue de 77,5 cm, et pour les mâles en moyenne un poids de 56 kg, une longueur tête-corps de 1,30 m avec une queue de 90 cm de long. En 2007 on estimait leur population sur l'île à environ 750 individus.
   - Mangoustes, Martin-pêcheur;
   - Paons, Pélicans, Phacochères;
   - Spatule : oiseau échassier à bec élargi à son extrémité, qui niche sur les côtes ou dans les roseaux. Sa taille en longueur est de 85 cm;
   - Varans;

Vers 9H30 pause casse-croute sur une plage bordant l'océan Indien où se trouve une plaque commémorative du Tsunami de décembre 2004 qui a causé de sévères dommages au parc national de Yala, où 250 personnes ont trouvé la mort.
Une signalétique montre la hauteur des vagues (environ 20 m), ce qui est très impressionnant.

Daprès le garde du parc qui nous a accompagné et commenté la visite en jeep, nous avons eu de la chance de voir des léopards mais nous n'avons aperçu ni les ours lippus (noirs et de petite taille), ni les singes (tel le macaque à toque).


Ours lippu de Ceylan
Ours lippu de Ceylan



Kataragama Temple



Katagarama Allee temple
Katagarama Allée du temple



Ce site se trouve au Sud-Ouest de l’île, à proximité du parc de Yala, à 15 km au nord de la ville de Tissamaharama et à environ 220 km de Colombo dans la province de l’Uva.
Depuis les temps anciens ce site est sacré et avant le bouddhisme et l'hindouisme, il existait une divinité indigène "Kataragama" qui résidait sur le sommet de la montagne appelée Wædahiti Kanda (colline du peuple Vedda).
Au fil du temps, la divinité locale s'est confondue avec le Dieu Saman, une divinité gardienne du Bouddhisme et du Sri Lanka .

Kataragama est une ville sainte très importante pour tous les Sri-Lankais car elle réunit toutes les confessions. Bouddhistes, hindouistes, musulmans, chrétiens, Veddas.
Le Kiri Vehera Dagoba qui se trouve dans Kataragama Devalaya a été construit par le roi Mahasena.
Selon la légende, Bouddha , durant sa troisième et dernière visite au Sri Lanka , aurait rencontré le roi Mahasena , qui a régné sur la région Kataragama en 580 avant J.C et en signe de gratitude , le Dagoba a été construit.


Katagarama Kiri Vehera Dagoba
Katagarama Kiri Vehera Dagoba



L'été, c'est la période du festival instauré par le roi Korthisiri Meghawannna au IVe siècle.
Ce festival réunit pendant 10 jours et 10 nuits, entre juillet et août (mois de "Esala") des milliers de pèlerins venus de toute l’île mais aussi d’Inde pour célébrer le Dieu de la guerre « Skanda Kumara » et sa déesse « Nalei ».
On peut alors assister à des cérémonies à la fois mystiques et très impressionnantes au cours desquelles ont lieu des rites de mortifications corporels mais aussi de purifications au bord de la rivière.

En résumé, tous y honorent Kataragama, le dieu protecteur de tous les Singhalais et tous les événements heureux ou malheureux dépendent de son bon vouloir...
Deux "puja" ont lieu chaque jour à 10h30 et 19h. De nombreux pèlerins déposent à ce moment-là en offrande leur "puja vatti", un plateau rempli de fruits.



Anecdotes





La rivière qui coule en contrebas du site permet aux femmes de laver leur linge et nous y avons même vu un homme se savonner avant de plonger dans l'onde pour s'y rincer !

Certains pélerins venant demander une faveur aux dieux, doivent offrir une noix de coco et la casser d'un coup.

Un arbre sur le site a éveillé notre intérêt, il portait en décoration des plaques d'immatriculations pour automobiles ce qui est censé pour les Cinghalais être un porte-bonheur...

Katagarama Arbre a souhaits automobilistes
Katagarama Arbre a souhaits automobilistes



BANDEAU FIN DE PAGE





Retour Sommaire Sri Lanka
Retour Accueil Site

A jour le Mardi 18 Mars 2014.

Serge DANIEL tous droits réservés.