Feuilles de Thé
Feuilles de Thé



TEA OF CEYLAN





   Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféine, substance que l'on nommait autrefois théine avant qu'elle ne soit correctement identifiée.
La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remède.

Avec le cricket, le thé est l'une des fiertés du Sri Lanka, il est devenu son "Or vert"!
A la fin du XIXe siècle, l'introduction d'un modeste buisson, le théier, aura des conséquences majeures sur la vie et le visage de l'île.
De nos jours, le thé du Sri Lanka est plus souvent connu sous la dénomination de "Thé de Ceylan", d'après le nom de ce pays jusqu'en 1972.
Ceylan ne produit presque que du thé noir, reconnaissable à sa belle couleur ambrée.

Les principales régions de culture sont :
Galle, Ratnapura, Kandy, Nuwara, Eliya, Dimbula et Uva.



Historique





Dans les années 1860, une terrible épidémie ravage les plantations de caféiers de l'île.
Un écossais en 1867, James Taylor défriche 8 hectares de forêt dans le district de Bas Eiewaheta, au Sud-Est de Kandy. Il y repique les premiers plans de thé importés du Nord-Est de l'Inde.
Progressivement des investisseurs avisés augmenteront le nombre et la superficie des plantations. Cette culture deviendra florissante.
A chaque altitude correspond un thé, au goût particulier.
En basse altitude, le thé est âpre en bouche et peu coloré. C'est ainsi qu'on l'aime au Sri Lanka.
Les thés de haute culture ont un goût plus subtil apprécié des Occidentaux (jus épais et foncé).
Les thés d'altitude intermédiaire sont à mi-chemin des deux précédents, mais ne sauraient ravir les vrais amateurs.

Les premières manufactures, des granges blanches et ouvertes, seront pour la plupart construites en Angleterre et importées en "kit".
Certaines se reconnaissant à leur style industriel Victorien fonctionnent encore avec des machineries d'époque.



Lipton



Lipton Thomas.jpg
Thomas Johnstone Lipton(1850 - 1931)



Un succès made in Ceylan :
Né le 10 mai 1850 à Glasgow de parents irlandais, Thomas Johnstone Lipton abandonne très tôt ses études pour se familiariser avec le monde du travail.
Attiré par les Etats-Unis, il réalisera son rêve à 15 ans et y découvrira rapidement l'intérêt de la promotion et de la réclame pour un commerce viable.
Au bout de cinq ans, il rentra en Ecosse et ouvrit sa première boutique à Glasgow. Son entreprise connut le succès et Lipton établit bientôt une chaîne d'épiceries à travers toute la Grande-Bretagne.
La clientèle afflue attirée par des produits vendus moins cher grâce à la suppression des intermédiaires.
Précurseur en terme de réclame, il est un des premiers à utiliser les hommes sandwichs et à peindre ses camions aux couleurs de sa boutique.
En 1880, il possède vingt magasins. mais demeure en quête de nouveaux défis.
En 1890, Lipton part pour Colombo avec un but précis :rendre le thé accessible à tous, même aux plus démunis.
En trois semaines de séjour, il achète sept plantations de thé, faisant de lui le principal propriétaire foncier privé de l'ile.
Il applique au thé les mêmes stratégies de marketing qu'il utilise pour ses épiceries.
Lorsque le thé lipton arrive sur le marché, avec son emballage soigné, ses étiquettes parfaites, son coût plus bas, le succès est fulgurant.
Avec pour slogan, "direct from the tea garden to the tea pot" (directement du théier à la théière), Lipton cesse d'être le nom d'une chaîne d'épicerie pour devenir celui d'une marque qui dure toujours.
Fournisseur officiel de la reine Victoria depuis 1895, Thomas Lipton est anobli, le 18 janvier 1898, pour son action envers les associations caritatives.



Théier





Le théier, arbre à thé ou tout simplement thé, (Camellia sinensis) est un arbuste originaire d'Extrême-Orient, de la famille des Théacées.
On distingue trois formes de cette espèce cultivées dans le monde entier :
- le Camellia sinensis assamica (Assam);
- le Camellia sinensis sinensis (Yunnan);
- le Camellia sinensis cambodiensis.

Les principaux pays producteurs sont la Chine, l'Inde, le Sri Lanka, le Vietnam, Taïwan, le Japon, le Népal, la Turquie, le Kenya et la Tanzanie.
Il est à noter que le thé du Sri Lanka et de Taïwan sont respectivement commercialisés sous les anciens noms de Ceylan et Formose.

En plantation (densité de 10000 pieds par hectare), le théier est taillé pour ne pas dépasser un mètre de haut, afin d'en faciliter la cueillette.
Les premières récoltes commencent au bout de trois à quatre ans.



Cueillette





La cueillette s'effectue encore à la main.
Elle se pratique plusieurs fois par an, jusqu'à quatre fois ou plus suivant les régions.
Les cueillettes se font par cycle de quatre à quatorze jours, le temps que le théier se renouvelle.

Les feuilles les plus jeunes sont vert clair. Ce sont les plus riches en substance (caféine, tanin, etc.) et fournissent la boisson la plus goûteuse et la plus raffinée.
A l'extrémité des branches se trouve un bourgeon recouvert d'un duvet blanchâtre, le pekoe, qui signifie en chinois duvet blanc et qui est la jeune pousse enroulée sur elle-même. Ce bourgeon est particulièrement recherché. Plus on redescend sur la branche, plus les feuilles sont larges et moins la boisson sera savoureuse.

On effectue donc plusieurs sortes de cueillette suivant la qualité recherchée de la boisson.
Dans la cueillette dite « impériale », on cueille uniquement le pekoe plus une feuille, dans la cueillette « fine », le pekoe plus deux feuilles et dans la cueillette normale, le pekoe et trois feuilles ou plus.




Fabrication





Les différentes sortes de thés (noirs, verts, oolong, etc.) ne proviennent pas de différentes espèces de théier, comme on l'a longtemps cru en Occident, mais sont obtenues en traitant différemment les feuilles récoltées.
Pour un thé de bonne qualité, seul le bourgeon supérieur et les 2 feuilles qui suivent sont détachés du théier et prennent le chemin de la "Tea Factory", manufacture la plus proche.
Ces feuilles y seront séchées à l'air chaud pour éliminer toute humidité, puis roulées, écrasées afin de livrer leur sève et enfin faire déclencher la fermentation.
Au terme d'une période savamment calculée, les feuilles sont soumises au feu d'énormes fours pour produire le thé noir, puis filtrées en fragments de différentes tailles.

Si les opérations élémentaires sont simples à décrire, les méthodes exactes sont des secrets industriels jalousement gardés.
Le processus complet, de la cueillette au produit fini, ne doit pas prendre plus de 24 h.

Les thés ainsi élaborés reçoivent leurs appellations poétiques selon la taille du fragment de feuille :
- pekoe; - orange pekoe; - broken orange pekoe; - fannings ou dust (poussière) utilisés dans les sachets.

Ils sont également classés selon leur lieu (et altitude) d'origine:
- high-grown pour les arômes les plus délicats, cultivés en altitude, dans les environs de Nuwara Eliya; - mid-grown, ou low-grown plus corsés mais relativement bruts, produits sur les contreforts.

Les experts qualifient ensuite le thé de malté, pointu, brioché, épais, cuivré, mat ou lumineux selon sa force, son arôme et sa couleur, avant qu'il passe en salle des ventes.
Au Sri Lanka, les meilleurs crus partent généralement à l'export, mais - tourisme oblige - les magasins et supermarchés locaux commencent à proposer un choix plus vaste.
La plupart du temps, le vendeur mélange des feuilles déchiquetées provenant de diverses plantations pour obtenir un thé à la saveur précise correspondant au produit qu'il commercialise.
Mais l'amateur de thé recherchera l'authenticité de crus unblended, d'origine unique, et de plantations d'altitude.

Une fois les feuilles de thé préparées, des additifs peuvent être utilisés pour parfumer le thé avant son infusion.
Cela peut être des fleurs (jasmin, rose, sakura), des essences (bergamote, citron) ou bien encore des épices (gingembre, cardamone, cannelle, poivre noir, clou de girofle, muscade).

Théière en fonte
Théière en fonte



Modes de préParation





La préparation du thé est l'art de respecter la propriété du thé que l'on souhaite déguster, afin de ne pas en gâcher la saveur.
La réussite d'une bonne préparation tient majoritairement au choix de la méthode, de l'eau et de sa température, ainsi que du temps d'infusion.

Le thé noir de Ceylan doit être infusé dans une théière, à une Température d'eau de 95 degré Celsius pendant trois à cinq minutes suivant la qualité du thé.
Compter une quantité de 2,5 grammes de thé pour 15 centilitres d'eau.

Dans la tradition britannique, ces thés sont parfois additionnés de sucre et de lait pour en atténuer l'amertume.

Conseil :

Moins longtemps le thé infuse, plus il est un excitant, en effet la caféine se diffuse lors de la première minute d'infusion, alors qu'après 3 à 5 minutes, ce sont les tanins qui sont libérés et ceux-ci vont neutraliser la caféine dans le tube digestif.
Le goût du breuvage varie également suivant le matériau de la théière (fonte, terre cuite etc.).

Théière en terre
Théière en terre



Bandeau Fin de Page





Retour Sommaire Sri Lanka
Retour Accueil Site

A jour le Vendredi 11 Avril 2014.

Serge DANIEL tous droits réservés.